Skip to main content

Quand l’archéologie passionne les habitants des Mauges…

Devant un auditoire conséquent (80 participants) et conquis, Julie Remy, chargée de recherche au CNRS et spécialiste des villes à l’époque gauloise est revenue sur les fouilles qu’elle a menées l’an passé au Fief-Sauvin et a présenté celles qui auront lieu en juin prochain.

Le choix du site de fouilles a été déterminé en 2022, suite à l’analyse de nombreuses photographies aériennes que sont venues affiner des prospections géophysiques. Les anomalies repérées étaient alors interprétées comme possiblement gauloises.

La fouille qui a suivi a permis de déceler 29 structures archéologiques, essentiellement des fosses, toutes comblées par du matériel romain (années 30/60 à 120 apr. J.-C.).  La déception de ne pas mettre à jour des artéfacts gaulois qui auraient permis de mieux comprendre l’organisation du site à cette époque a cependant été estompée par l’intérêt des restes antiques. Au chapitre des raretés, on peut mentionner un puits à balancier, un possible tonneau ré-employé en cuvelage d’un puits, plusieurs fosses à vocation funéraire et surtout la présence conséquente d’amphores de Lipari ayant servi au transport de l’alun. Ce produit a eu plusieurs utilisations avérées durant l’Antiquité. Celle du travail du cuivre et des alliages cuivreux, seraient la moins improbable pour notre site, même si cela reste à confirmer.

En juin prochain, la fouille permettra de mieux comprendre la fonction de la parcelle située en contrebas immédiat du rempart. 850 m² seront décapés pour l’occasion. Des visites seront organisées et communiquées en temps voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *