Skip to main content

A jallais, la restauration d’une œuvre d’art protégée

L’église Notre-Dame de Jallais abrite plusieurs objets classés et inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Parmi eux, « le triomphe de la religion » date du XVIIIe et ce tableau est inspiré d’une œuvre de Rubens. Avec le temps, il présente des signes évidents de dégradation et une restauration s’impose.

Lire la suite

QUELS MODES DE VIE DANS LES MAUGES ?

Pour mieux comprendre les attentes et la diversité des modes de vie des habitants des Mauges en matière de covoiturage et d’habitat, le conseil prospectif idéÔ Mauges réalise une enquête sociologique auprès des habitants de Mauges Communauté et des personnes y travaillant.

Lire la suite

A la découverte des plantes sauvages et de leurs vertus

Le printemps est bien avancé et avec, nous trouvons dans nos campagnes une grande diversité florale. Mais quelles sont les plantes que nos chers aïeux utilisaient pour se nourrir ou se soigner  ?

          Quelles sont les indices  à observer pour nous aider à les reconnaître?   

Véro & Gaby de l’association « les balades de Torfou » vous proposent une sortie botanique pour apprendre à identifier les plantes sauvages le samedi 8 juin à 14H (durée 3 heures). RDV à la Pierre Tournisse de Torfou. 

Participation demandée de 3€ par personne. Le nombre de places étant limité vous pouvez dès à présent réserver : au 06 63 43 27 66 ou par mail à l’adresse lesbaladesdetorfou@gmail.com

AIDEZ-NOUS A CONSTRUIRE UN LIVRE SUR LA CHAUSSURE DANS LES MAUGES

Les éditions d’Ici ont lancé la création d’un nouvel ouvrage dans leur collection des Mauges. Après « La Loire de mon père » (D. Drouet, 2022), puis les Recettes traditionnelles (P. et M. Pringarbe, 2023), un livre traitant de l’histoire et l’actualité de la chaussure sortira pour la fin de l’année 2024.

Lire la suite

Le Martreil sous un jour nouveau

On connaît le parc du Martreil (Sainte Christine) côté jardin ; un parc joliment dessiné en cette fin de XIXe s., mettant en scène le paysage par une alternance de bosquets et de perspectives. On connaît la passion jamais démentie de ses propriétaires : Jacques, Patrick et Hélène de Romans, pour les arbres, leur histoire, leur puissance et leur fragilité.

Mais il existe aussi un Martreil « côté cour », plus intimiste, plus secret. Un Martreil qui nous relie directement, par un autre arbre : généalogique cette fois, aux fours à chaux de Montjean et qui plonge solidement ses racines dans les événements des Guerres de Vendée. C’est ce visage qu’une Balade Historique et Gourmande souhaite nous faire découvrir le 10 août prochain.

Lire la suite

Un célèbre aérostier honoré à Saint-Florent

Georges Cormier n’en est pas à son premier vol ce 25 août 1957. Et pour cause, ce pilote alors âgé de 83 ans a rejoint le prestigieux « Aéronautique-Club de France » dès 1901. En 1924, il bat le record de la durée du vol entre Lyon et Marseille (22H34 tout de même !). Mais il devait être écrit que ce jour d’août un peu trop venteux ne serait pas le sien, (le meeting qui devait se dérouler 8 jours plus tôt a du être repoussé du fait de conditions météorologiques). Notre homme s’élance de Liré devant une foule immense. Suite à un coup de vent, son ballon s’accroche dans une haie de l’Étrie à Saint-Florent et son corps est éjecté. Une stèle repose depuis lors à cet endroit pour honorer sa mémoire.

Lire la suite

Nos ancêtres dans la tourmente des Guerres de Vendée

Exposition au Vallon d’Or St Pierre Montlimart Montrevault sur Evre, Le samedi 13 et le dimanche 14 avril 2024 de 10h à 19h

L’idée de cette exposition présentée par le CErcle GEnéalogique des Hautes MAuges CEGEHMA est née quand les membres du groupe se sont penchés sur la vie de leurs ancêtres ayant vécu pendant la période de la révolution.

La vie de nombre de nos ascendants a été impactée, souvent de façon très forte, violente, par les événements qui se sont déroulés pendant cette période dans notre région des Mauges.

Lire la suite

UNE ASSOCIATION PATRIMONIALE FÊTE SA PREMIÈRE BOUGIE

Ce mardi 19 mars, à peine un an après sa création, l’Association de Valorisation du Patrimoine Fuiletais a tenu son Assemblée Générale. Son objet est de contribuer à l’inventaire, la valorisation, l’entretien et la connaissance du patrimoine fuiletais.

Après quelques mois seulement d’activité, les bénévoles peuvent être satisfaits de l’important travail qui a été fourni dans plusieurs directions :

Lire la suite

Une exposition de photos à La Tourlandry (23 et 24/03)

L’AVPL organise une exposition de 200 photos dont 150 relatives aux classes scolaires de la Tourlandry (la plus ancienne datant de 1899), une trentaine concernant les classes de conscrits et une vingtaine sur les déportés de la guerre 1939-1945 et du STO Service du Travail Obligatoire.

Lire la suite

Sortez vos sifflets des placards !

La nouvelle association de valorisation du patrimoine fuiletais lance un inventaire des productions de terre cuite des potiers du Fuilet et sa région. A l’ordre du jour : inventorier les nombreux types de poteries horticoles et culinaires. Une production moins connue de ces artisans de « la terre jaune » est attestée dès 1888. Il s’agit de la confection de sifflets en forme d’oiseaux que les parents achetaient pour leurs enfants sur les nombreuses foires de la région. Ces objets étaient fonctionnels et pouvaient produire, lorsque l’on soufflait dedans, de véritables sons.

Si vous possédez un de ces objets, vous pouvez nous le faire savoir afin que nous puissions l’inventorier.

Pour tout contact : Jean-Paul BORE : jean-paul.bore@wanadoo.fr

Après les balades, place aux conférences historiques et gourmandes

L’association « les Balades Historiques & Gourmandes dans les Mauges » organise pour le début de l’année une Conférence Historique et Gourmande.

La soirée commencera par une conférence de Anne Rolland-Boulestreau intitulée : « Révolution, justice et guerre de Vendée : La répression en guerre civile ». Elle sera suivie d’une séance de dédicace de son dernier livre « Punir et détruire en Vendée, La justice d’exception en guerre civile (1793-1794) », édité chez Fayard.

Lire la suite