Skip to main content

Une exposition de photos à La Tourlandry (23 et 24/03)

L’AVPL organise une exposition de 200 photos dont 150 relatives aux classes scolaires de la Tourlandry (la plus ancienne datant de 1899), une trentaine concernant les classes de conscrits et une vingtaine sur les déportés de la guerre 1939-1945 et du STO Service du Travail Obligatoire.

Lire la suite

Sortez vos sifflets des placards !

La nouvelle association de valorisation du patrimoine fuiletais lance un inventaire des productions de terre cuite des potiers du Fuilet et sa région. A l’ordre du jour : inventorier les nombreux types de poteries horticoles et culinaires. Une production moins connue de ces artisans de « la terre jaune » est attestée dès 1888. Il s’agit de la confection de sifflets en forme d’oiseaux que les parents achetaient pour leurs enfants sur les nombreuses foires de la région. Ces objets étaient fonctionnels et pouvaient produire, lorsque l’on soufflait dedans, de véritables sons.

Si vous possédez un de ces objets, vous pouvez nous le faire savoir afin que nous puissions l’inventorier.

Pour tout contact : Jean-Paul BORE : jean-paul.bore@wanadoo.fr

Après les balades, place aux conférences historiques et gourmandes

L’association « les Balades Historiques & Gourmandes dans les Mauges » organise pour le début de l’année une Conférence Historique et Gourmande.

La soirée commencera par une conférence de Anne Rolland-Boulestreau intitulée : « Révolution, justice et guerre de Vendée : La répression en guerre civile ». Elle sera suivie d’une séance de dédicace de son dernier livre « Punir et détruire en Vendée, La justice d’exception en guerre civile (1793-1794) », édité chez Fayard.

Lire la suite

Une nouvelle jeunesse pour la chapelle du cimetière de la Tourlandry

Les bénévoles de l’Association pour la Valorisation du Patrimoine Landéricien (AVPL) ont engagé des travaux de restauration de la chapelle du cimetière. A terme, les enduits intérieurs seront refaits, de même que les entourages en briques et les vitraux qui seront restaurés.

N’hésitez-pas à rejoindre l’équipe de l’association.

Engagez-vous dans un week end en BD

Exposition autour de la BD engagée durant tout le weekend des 13 et 14 janvier à la Salle-et-Chapelle-Aubry (Montrevault sur Evre) et programme d’animations :

Samedi 13/01 (14H30 – 19H00) :

  • 15H00 : initiation à la BD (inscriptions : scala.loisirs-animations@live.fr)
  • 17H00 : rencontre avec Étienne Davodeau, dessinateur et scénariste et Cédric, libraire à la Parenthèse.

Dimanche 14/01 (14H00 – 18H30) :

  • 16H00 : coup de cœur des lecteurs
  • 1H00 : rencontre avec J.-C. Bauer, illustrateur et les organisateurs du Festival de la BD engagée du Mays-sur-Evre.

Entrée libre. Salle L’Escale. La Salle-et-Chapelle-Aubry : Montrevault sur Evre

Contacts : Damien : 06 22 67 02 11, ou Marc : 06 68 78 22 27

Le Cahier des Mauges nouveau est arrivé !

C’est presque devenu un rituel. Chaque année à pareille époque, on attend impatiemment le nouveau numéro. Les 105 pages de ce 23ème opus ne dérogent pas à la règle : les 40 articles signés par presque autant de plumes différentes présentent le territoire sous ses diverses formes : économie, solidarité, environnement, arts, patrimoine, recherche…

S’appuyant sur le travail d’une journaliste accueillie en résidence, le dossier central a ouvert largement ses pages à la population pour tenter de répondre à la question « Pour vous, c’est quoi les Mauges ? ».

Une enquête inédite et riche d’enseignements.

Les Cahiers des Mauges sont diffusés dans plus de 20 points de vente des Mauges au prix de 10 €.

La valorisation touristique de sites des bords de Loire ; Mauges sur Loire lance un appel à projets

La commune de Mauges sur Loire lance un appel à projet pour valoriser touristiquement trois sites patrimoniaux de son territoire. Il s’agit de :

  • Les Lucettes à Montjean-sur-Loire
  • La carrière et la promenade Julien Gracq à Saint Florent-le-Vieil
  • La Ferme Abbatiale des Coteaux à Saint Florent-le-Vieil.

Cet appel s’adresse aussi bien à des porteurs de projets privés que publics et les dossiers sont à déposer d’ici le 31/12/2023.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Valoriser les bords de Loire par des services de qualité accessibles à tous
  • Assurer une animation des bords de Loire
  • Participer à la valorisation paysagère du site.

Les dossiers de présentation et de candidature peuvent être demandés par mail à o.tourisme@mauges-sur-loire.fr

Pour plus d’information : https://www.mauges-sur-loire.fr/actualite/appel-a-projet/

Les Mauges au micro : à écouter sans modération !

Jeune journaliste et réalisatrice, Lucy Charpie a réalisé lors de sa résidence dans les Mauges une mini-série documentaire sonore. Elle a tendu le micro aux habitants du territoire, jeunes et moins jeunes, pour savoir « Pour vous, c’est quoi les Mauges ? ». Alors si vous prêtiez l’oreille ? C’est à écouter ici !

Lire la suite

Un hommage à Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil

L’association « Souvenir vendéen » organise ce vendredi 14 juillet à partir de 14H30, un temps commémoratif dédié à la mémoire de Jacques Cathelineau. Monsieur Lehideux assurera une conférence sur les colonnes infernales et dédicacera son ouvrage.

Un très beau livre sur la Loire et ceux qui la peignent

Dans un opus de plus de 220 pages très richement illustré, Christine Tribot La Spière dépeint le fleuve, et -en miroir- la vie et les œuvres des artistes qui y ont trempé leurs pinceaux. Celui-ci permettra d’accompagner et de prolonger une exposition qui sera présente tout l’été dans la Tour d’Oudon.

Lire la suite

Terres de feu

La maison du potier présente sa nouvelle exposition estivale (du 24/06 au 24/09). Cette exposition « Terres de feu » a été réalisée par Audrey Barber (céramiste) et Jérémie Logeay (photographe).

Lire la suite