Révélons le patrimoine des Mauges

Afin de mieux connaître le patrimoine des Mauges, de participer à sa conservation, à sa valorisation et à sa transmission, et ce de manière durable, Mauges Communauté a lancé sur son territoire, avec le concours de tous les acteurs locaux concernés, une « démarche patrimoniale ».

La Loire, la Moine et l’Èvre, la station gallo-romaine de Segora au Fief-Sauvin, la citadelle à Champtoceaux, les fresques murales de l’église romane de Notre-Dame à Chemillé, la Maison du Mineur à Saint-Crespin-sur-Moine ou encore Joachim du Bellay, Julien Gracq, Jacques Cathelineau, la Petite Angevine à Beaupréau, le beurre blanc et la fressure et bien d’autres encore… qu’ils soient naturels, bâtis, immatériels ou bien inscrits dans l’histoire, la culture, les traditions…, tous forment le patrimoine des Mauges ! Un patrimoine riche et varié, déjà mis en valeur par les nombreux acteurs locaux du territoire (communes, associations, bénévoles et passionnés) grâce à des actions de restauration par exemple, des expositions, des publications (etc.) qu’il est nécessaire de continuer à connaître, protéger, valoriser, transmettre, mais aussi de structurer et de rendre plus lisible à l’échelle des Mauges pour en faire un formidable outil de loisir, de pédagogie et d’attractivité. Dans ce contexte, Mauges Communauté et ses six communes nouvelles ont initié une « démarche patrimoniale ».

La parole aux acteurs locaux

Mauges Communauté a confié la mission en 2020 à un collectif de consultants, chargés notamment de parcourir les Mauges à la rencontre des acteurs de l’histoire et du patrimoine sur le territoire (associations, entreprises, collectivités…). Révélation de pépites et identification de nouveaux acteurs sont au menu de ces interviews. En parallèle, un groupe de travail, « Les Mauges et son patrimoine », a été créé. C’est un espace collaboratif, composé d’élus et de représentants de la société civile, dans lequel des points de vue sont exprimés afin de permettre à tous les acteurs concernés de participer à cette démarche. De ce groupe a émané un autre comité, qui accompagne et oriente la démarche d’un point de vue scientifique, d’où son nom de « comité scientifique ».

Des enjeux à long terme

Cette démarche consultative et d’analyse est utile au territoire des Mauges pour permettre une dynamique patrimoniale globale et durable. En effet, en donnant la parole à tous les acteurs locaux concernés, cela permet de faire progresser les connaissances sur ce territoire et d’obtenir une vue d’ensemble sur ses atouts et ses capacités. Le patrimoine est à considérer non pas comme une collection du passé mais comme un héritage vivant qui permet de construire et de partager un récit commun pour les Mauges, au service de l’attractivité du territoire, de notre développement et notre identité.

Une démarche en trois phases

  1. Collecter la mémoire vivante sur le patrimoine des Mauges en y associant l’ensemble des acteurs locaux.
  2. Définir une stratégie patrimoniale en incluant les transversalités des politiques publiques déjà menées sur le territoire.
  3. Donner une orientation commune afin de mettre en scène ce patrimoine à l’échelle des Mauges.

RACONTEZ-NOUS
LES MAUGES !