Skip to main content

AU TEMPS DE LA FOIRE DE LA SAINT ANDRE A JALLAIS


Selon le dictionnaire historique de Célestin Port, la Foire aux bestiaux de Jallais avait autrefois lieu le 25 août. Puis elle fût déplacée au dernier jour d’avril et enfin le 30 novembre, jour de la Saint André dont elle prît le nom.

En décembre 1932, après échanges de vues et vote au bulletin secret, il fut décidé que « Désormais, le jour de la Foire de la Saint-André, les bovins soient installés sur la Place des Halles (actuelle place de la mairie) dans le haut de la place. Des attaches seront disposées de l’immeuble de Monsieur SIMEON à la rue Chantemerle. Le marché des chevaux et celui des moutons se tiendra aux mêmes emplacements que précédemment. » Il est alors également décidé que cette foire du 30 novembre dite « de la Saint-André » aura toujours lieu un lundi et sera donc remise au lundi qui suivra lorsque la fête ne tombera pas un lundi ».
Abandonnée, la foire sera relancée en 1981 par l’association pour le développement commercial et artisanal de Jallais sous le nom de « Fête des Huitres ». Durant les premières années cette manifestation se déroulera dans les rues et places de Jallais. Puis les aléas climatiques obligèrent les organisateurs à l’installer dans la salle des Sports.

Annie CHUPIN

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *