Skip to main content

Une exposition d’oeuvres de Marie Sourice à la librairie Parchemins

Du 3 février au 31 mars, la librairie située à Saint-Florent-le-Vieil expose une vingtaine de toiles de cette artiste, prêtées par la famille et des habitants.

Marie Sourice, fut une artiste peintre passionnée par les villages fleuris de son Anjou natal, en lien fort avec la petite cité de Saint Florent le Vieil qu’elle a peinte inlassablement. Les florentais ont bien connu cette artiste et une place porte actuellement son nom. On était habitué à la croiser dans les rues du vieux Saint-Florent ou sur les bords de la Loire, assise sur son pliant, revêtue de sa blouse, sa palette dans une main, ses pinceaux dans l’autre, peignant le paysage qu’elle avait sous les yeux.

Son initiation à la peinture, elle la doit à un peintre rencontré en Bretagne, Maurice Levis (1860-1940), membre de la Société des artistes français, qui peignait des paysages de France et d’Orient et qui avait eu lui-même au nombre de ses maîtres, un paysagiste au talent reconnu : Harpignies. Deux voyages en Algérie, en 1936 et 1938, qui la confrontaient à son tour aux couleurs de l’Orient, ont certainement joué également un rôle dans sa formation d’artiste et contribué aussi sensiblement à éclaircir sa palette, aux couleurs de plus en plus vives. Marie Sourice avait également suivi, à Paris, les cours de Maurice Lévis, lui-même ancien élève de Corot ».

 

ouvert :  mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h, le samedi de  10 à 12h30 et 14h30 à 19h. Dimanches 3,17 et 24 mars de 14h30 à 18h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *