UNE CONFÉRENCE SUR « L’ARCHÉOLOGIE DU CIEL »
Le vendredi 17 mars à 20H00 aura lieu, salle des loisirs à Saint-Philbert-en-Mauges, une conférence sur « L’archéologie vue du ciel ». Il s’agit de la première manifestation d’une programmation d’événements coordonné par l’association RABLE et mis en place localement par différentes associations du patrimoine.
Les deux intervenants : Gilles Leroux et Philippe Guigon sont les co-auteurs d’un remarquable ouvrage : « Les moissons du ciel » dans lequel ils décrivent et analyses les milliers de structures archéologiques qu’ils ont pu découvrir et interpréter lors de leurs prospections aériennes dans le massif armoricain.
Les Mauges figurent en bonne place dans ce livre où l’on apprend que dès le Néolithique, à la Chapelle-du-Genêt et Chemillé, on créait des sites stratégiques en barrant, à l’aide de fossés et palissages, des méandres ou des jonctions de cours d’eau. Des nécropoles de l’Âge du Bronze sont décelées ça et là, mais c’est surtout la véritable constellation de fermes gauloises qui est remarquable dans les Mauges, non loin des vallées et sur les plateaux.
A l’aide de photographies prises depuis l’avion, les deux intervenants expliqueront les méthodes qu’ils utilisent et présenteront les principaux résultats de leurs recherches.
Organisation : GRAHL et RABLE, avec le soutien de Fief Patrimoine (contact : grahlbeaupreau@gmail.com).
Entrée libre.