Skip to main content

Quand la musique chante les oiseaux. Concert/animations

Les rapports entre le chant des oiseaux et la musique sont nombreux. On connait le travail réalisé par Olivier Messian dont les talents de compositeurs se doublaient de qualités d’ornithologue. Il nous a laissé notamment son Catalogue d’oiseaux et Réveil des oiseaux. On le sait moins, dès le Moyen-Âge, puis à la Renaissance, plusieurs compositeurs baroques dont François Couperin, Henry Purcell ou Jean-Philippe Rameau ont fait allusion aux chants d’oiseaux dans leurs œuvres.

C’est ce lien entre les chants d’oiseaux et la musique (les premiers auraient inspiré la seconde) que l’ensemble la Rêveuse explore dans le cadre du programme « la musique des oiseaux ». Le dimanche 2 avril à 16H30, dans l’église de la Chaussaire, Florence Bolton et Benjamin Perrot nous proposent un programme musical qui permettra de découvrir par exemple l’admirable prélude The birds dans l’œuvre The Fairy Queen de Purcell, ou bien le rossignol de Couperin.

Tarifs : de 10 à 16 €/Pass’ Famille 35 €

Ce concert sera précédé la veille (samedi 1er avril) de trois temps consécutifs gratuits :

  • De 14H00 à 15H30 : atelier de fabrication de mangeoire à la Maison du Potier (Le Fuilet).
  • De 16H00 à 17H00, une balade, depuis l’Ecole de musique du Val d’Evre à Montrevault, à l’écoute des chants d’oiseaux. Comment les reconnaître ? Comment distinguer un cri d’un chant ?
  • De 17H00 à 18H00 : rencontre musicale « Serinette et flageolets » ; petit cabinet de curiosité musical, par l’ensemble La Rêveuse, à l’école de musique du Val d’Evre à Montrevault.

Renseignements/inscriptions : www.scenesdepays.fr 02 41 75 38 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *