Les enfants de l’école de la Jumellière découvrent le château et son parc
Ce jeudi 12 mai, les classes de CP et CE1 de l’école Arc-en-ciel de la Jumellière, ont pu s’initier à l’histoire de ce château qui vient d’être classé, ainsi que son parc, aux Monuments Historiques. Il s’agit d’une première en Anjou, pour un domaine du XIXe. Son propriétaire, monsieur le Comte de Polignac, a expliqué aux enfants l’histoire originale de ce château et de ceux qui y ont habité, en répondant aux nombreuses questions des élèves qui garderont longtemps un souvenir de cette rencontre.
Cette animation se déroulait dans le cadre d’un programme initié par Mauges Communauté, proposant aux écoles primaires du territoire, de découvrir le patrimoine de proximité. A la Jumellière, le thème du parc, dont l’entrée se situe à quelques mètres seulement de l’école, s’est imposé aux deux enseignants : Florence Gaudin et Frédéric Morin.
Une première animation, le 6 mai, a permis de découvrir le parc et son patrimoine d’arbres remarquables. Une semaine plus tard, c’est l’étonnante histoire de l’édification (en trois ans seulement pour la plus grande partie) de ce château qui a été présentée par son propriétaire… autant de sujets qui pourront être prolongés en classe.
Deux autres établissements (l’école Bellevue à Chaudron-en-Mauges et l’école Jules Ferry à Beaupréau) vont participer à des animations de ce type proposées par Mauges Communauté, dans les prochaines semaines.