Des trésors florentais dans la boite à chaussure
La boite à chaussures que Gérard Hervé a eu la bonne idée de conserver, contenait 14 bobines de films muet, en 8mm ou super 8 mm de moins de 20 minutes chacune.
Elles ont été numérisées pour permettre au plus grand nombre de partager quelques images en noir et blanc et beaucoup d’autres en couleurs qui donnent à découvrir des séquences de la vie florentaise pendant les Trente Glorieuses (de 1954 à 1975) et même un peu après.
Ces archives cinématographiques, filmées par des amateurs, sans montage et sans prétention ont été présentées jadis lors de séances du Ciné Glonne comme des Actualités. Elles ont à nouveau fait l’objet de 5 projections durant les congés de Noël et, malgré le contexte sanitaire, 300 spectateurs ont répondu présent. Ce sont autant de témoignages de l’évolution urbaine et de la cité (démolition d’un ilot urbain place Maubert pour la construction du nouveau pont), de moments festifs (1500 anniversaires de St Florent, kermesse, ou vie quotidienne…) qui ont été rappelés.
Plus de 300 copies sur clefs USB ont été réservées (incluant un coffret et un livret) et les Archives départementales de Maine-et-Loire sont très intéressées par la démarche.
Pour tout contact ou réservation de clefs : contact@cineglonne.fr