À la découverte du patrimoine de Beaupréau-en-Mauges

Jeudi 13 mai, une visite destinée à découvrir le patrimoine local a été organisée par les élus de Beaupréau-en-Mauges. Au programme de la matinée, arrêt à l’église Notre-Dame, puis balade guidée dans le centre historique de Beaupréau.

Afin de mieux connaître le patrimoine de chaque commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges, les élus ont pris l’initiative d’organiser au mois de mai dernier chaque dimanche une visite commentée. Pour cela, ils font appel aux membres des associations locales de patrimoine présentes sur la commune nouvelle. Après un dimanche passé à Villedieu-la-Blouère, puis un autre au Pin-en-Mauges, ce fut au tour de Beaupréau. En raison du récent confinement, cette traditionnelle visite dominicale a été déplacée au jeudi de l’Ascension.

L’église Notre-Dame et le centre historique

Une trentaine de personnes étaient réunies en ce jeudi matin sur le parvis de l’église Notre-Dame pour suivre cette promenade patrimoniale guidée. Et c’est Dominique Beaumon, membre de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Cultuel et Religieux de Beaupréau (l’ASPCRB), qui a débuté cette visite. Une fois tous réunis à l’intérieur de l’église, Dominique Beaumon a conté l’histoire des joyaux de Notre-Dame : ses vitraux. Réalisés entre 1878 et 1946, en deux périodes, ces vitraux (une quarantaine sur cinquante) sont l’œuvre de la famille des maîtres verrier allemands Ely. Ce programme verrier, exceptionnel et unique, est composé de différents thèmes selon les dates d’installation des vitraux. On retrouve par exemple la Vierge Marie dans le Choeur, les Femmes de la Bible dans le Transept ou encore la France, fille aînée de l’Église dans la Nef. Ce fut ensuite autour de Florent Mauget, membre du Grahl (Groupe de Recherche et d’Archivage en Histoire Locale) de Beaupréau, de prendre en charge la suite de cette visite patrimoniale. Le groupe s’est dirigé vers le centre historique de la commune pour découvrir l’histoire et les anecdotes sur ce quartier ancien dont il reste encore aujourd’hui de nombreuses traces. La prochaine fois, cette visite patrimoniale se déroulera au sein de la commune de Gesté pour de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


RACONTEZ-NOUS
LES MAUGES !