Six projections d’un documentaire pour parler de la chaussure dans les Mauges
En cette soirée du printemps 1972, un accident de la route tue douze personnes revenant de leur travail dans une usine de chaussures des Mauges. Plus de cinquante ans après l’accident le plus meurtrier en France de cette année qui restera dans les mémoires, la réalisatrice Anne Fonteneau, née à Ancenis, mène l’enquête sur ce drame. C’est surtout l’occasion de retrouver la trace des survivants de cet accident, des proches des victimes, mais aussi de faire le portrait d’une époque et d’une région qui produisait un quart des chaussures françaises.
Le terme « d’usine à la campagne » n’est pas né par hasard, il traduit un lien unique, fort et intime avec le monde de la chaussure qui comprenait près de 400 entreprises ou ateliers qui ont façonné notre paysage économique et social. En 2024, un ouvrage collectif faisait pour la première fois le point sur ce sujet, et le succès ne se fut pas attendre, avec près de 60 contributeurs et près de 1 100 exemplaires vendus en seulement trois mois. Mauges Communauté a ainsi souhaité poursuivre la mise en valeur de cette industrie unique, en accompagnant Anne Fonteneau autour de ce film qui replace également le rôle fondamental des femmes dans ces usines.
Le film « Carambolage dans une France ordinaire », parallèlement à sa disponibilité sur France.tv, connaîtra ainsi six soirées projections / échanges sur notre territoire :
- Lundi 13 octobre à 20h00
📍Salle du Vallon d’Or / Saint-Pierre-Montlimart/ Montrevault-sur-Èvre
- Mardi 21 octobre à 20h30
📍Salle Jeanne d’Arc / Champtoceaux/ Orée-d’Anjou,
- Mercredi 5 novembre à 20h30
📍Cinéma Familia / Saint-Macaire-en-Mauges / Sèvremoine
- Jeudi 6 novembre à 20h30
📍Cinéma du Glonne / Saint-Florent-le-Vieil / Mauges-sur-Loire
- Mercredi 12 novembre à 20h30
📍Cinéma Jeanne d’Arc / Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges,
- Jeudi 13 novembre à 20h30
📍Cinéma Le Club / Chemillé / Chemillé-en-Anjou.
Ces projections seront aussi l’occasion d’échanger avec la productrice de ce film et de faire revivre des vies ouvrières avec une grande sensibilité.
L’ensemble de ces projections sont gratuites.
👉 – Plus d’information sur le site de Mauges Communauté : Un documentaire émouvant lié à la chaussure dans les Mauges – Mauges Communauté