Skip to main content

Les Balades Historiques et Gourmandes

Du mercredi 3 juillet au mercredi 28 août 2024, découvrez l’histoire des Guerres de Vendée au détour des sentiers, commentée par des historiens passionnés des Mauges.

L’aventure a débuté à Torfou il y a 4 ans. Il s’agit pour cette association présidée par l’historienne Anne Rolland-Boulestreau, de fédérer toutes les énergies afin de proposer une programmation de qualité étendue à l’ensemble du territoire des Mauges, sur le thème des Guerres de Vendée et de la reconstruction.

Pour l’édition 2024, les animations se dérouleront en juillet et août. Des balades auront lieu à Cholet, le May-sur-Èvre, Saint-Laurent-de-la-Plaine, Saint-Florent-le-Vieil, Andrezé/La Jubaudière, le Pin-en-Mauges, la Poitevinière /Jallais, La Tourlandry / la Salle-de-Vihiers, Sainte-Christine, Montfaucon-Montigné et Torfou.

LE PROGRAMME

Toutes les visites se déroulent de 10h à 17h et sont au tarif de 20 €uros – Déjeuner inclus – Uniquement sur réservation

————————–

À CHOLET : Capitale de la Vendée Militaire, Ville Rebelle et Martyre
Mercredi 3 juillet
Avec la SLA

Fort du succès de ses premières participations, la section MÉMOIRES HISTORIQUES de la SLA de Cholet participe une nouvelle fois à l’aventure des BALADES HISTORIQUES et GOURMANDES dans les Mauges. L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) autrement l’histoire de l’insurrection vendéenne.
A première vue, la ville d’aujourd’hui a conservé très peu de traces de son douloureux passé. Pourtant, Cholet « capitale de la Vendée militaire » ne doit son titre qu’au fait de se trouver au cœur des territoires insurgés et être ainsi l’enjeu des deux partis. La fracture de la guerre civile va passer à l’intérieur de la cité et au sein de ses familles.
Il suffit d’arpenter les rues et les ruelles de la ville, guidées par Jacques et Christian pour s’en convaincre et se représenter la cité manufacturière des Mauges de l’époque. Le château, le couvent des Cordeliers, la place du prieuré, la rue des vieux greniers, l’église Saint-Pierre, autant de lieux qui reprennent vie le temps d’une parenthèse estivale. A l’évocation des faits viennent se greffer tout naturellement de multiples anecdotes pour voyager de la petite à la Grande Histoire.
La pause déjeuner aux « Relais des prairies » sera l’occasion d’échanger et de discuter en toute convivialité.
L’après-midi sera consacré à la terrible bataille du 17 octobre 1793, combat de tigres contre des lions dont l’issue sera funeste pour les vendéens. Enfin le retour de la paix et la résurrection de la cité seront évoquées en guise de conclusion.

Infos/résa : 06 75 11 73 04 – memoireshistoriques@sla-cholet.org

————————–

AU MAY-SUR-ÈVRE : sous le regard du Géant des Mauges
Samedi 6 juillet

Le matin à partir de 9h30 la visite commencera par l’église du XV ème siècle. Ce magnifique édifice, dont le clocher est appelé le Géant des Mauges, est classé aux monuments historiques et a été préservé de manière étonnante des destructions pendant la révolution. Vous pourrez découvrir également les très belles clés de voûtes, chapiteaux peints et historiés.

Dans la continuité de la visite vous accéderez à la merveilleuse charpente de la même époque et récemment restaurée.

La suite de la balade se prolongera par la chapelle Saint Tibère située un peu à l’extérieur du bourg rejoignant l’ancienne route Cholet-Chalonnes appelée « Route de la chaux » et empruntée par les Vendéens en 1793.

Après la partie gourmande, nous retrouverons la belle histoire du Château du Cazeau avec sa spectaculaire cheminée qui emmènera sur la piste des colonnes infernales.

Madame Anne Rolland BOULESTREAU, professeur à l’UCO, présidente de l’association Balades Historiques et Gourmandes sera parmi nous et animera les discussions.

Le verre de l’amitié clôturera cette belle journée.

Infos/résa : 06 16 19 20 16 – maymoire@gmail.com

————————

À SAINT-LAURENT-DE-LA-PLAINE : Sébastien Cady officier de Stofflet
Mardis 9 juillet et 6 août
Avec le Musée des Métiers

A Saint-Laurent, pour la partie « historique » quelques saynètes font revivre les habitants de la commune au cours de cette période. Les dialogues sont inspirés de la pièce de théâtre « Le Chêne de Notre-Dame » écrite par l’Abbé TRICOIRE, jouée dès 1954 sur la scène tournante de Saint-Laurent.
Dans une première saynète située à l’été 1791, le vicaire de la paroisse, l’abbé MOREAU explique aux soeurs du Chirurgien Sébastien CADY le bouleversement déclenché par la révolution. Les paroissiens, privés de culte, ont tourné leur dévotion vers la Sainte-Vierge, et se rendent nuitamment à la Chapelle de Notre-Dame de Charité. Des pèlerinages viennent de toute la région, en particulier des gens du PIN-EN-MAUGES, qui derrière Jacques CATHELINEAU, viennent prier la Madone.
Ces rassemblements irritent les républicains de CHALONNES qui écrivent à quatre reprises à l’Administration du Département, demandant de prendre des mesures pour faire cesser ce « fanatisme
croissant ».
La démolition de la chapelle, a lieu le lundi 29 août 1791. Selon la tradition orale, c’est à partir de la mi-septembre 1791 que la Sainte-Vierge serait apparue, d’abord à 3 petites filles, puis ensuite à plusieurs reprises, à des milliers de pèlerins venus de l’Anjou, de Bretagne et du Poitou.
La partie « gourmande » de la journée se déroule au restaurant « LE LAURENTAIS » au bourg de Saint-Laurent.
La partie « balade », en début d’après-midi, commence sur le placite de la chapelle et se poursuit dans le chemin en direction de Chalonnes, ancienne route Chalonnes-Beaupréau.
Dans une troisième saynète, Sébastien CADY, capitaine de paroisse de Saint-Laurent, explique à ses compagnons combattants, qu’avec BONCHAMPS, D’ELBEE, CATHELINEAU, STOFFLET qui ont fait leur jonction à Saint-Laurent le 19 mars 1793, il s’agit d’aller prendre Chalonnes, foyer républicain. Depuis les
« hauts » de Chalonnes, on guette le retour du messager porteur d’un ultimatum à la municipalité…
De retour à la chapelle, on pourra examiner les listes nominatives des 295 victimes recensées de Saint-Laurent de 1793 à 1794.
Enfin, au Musée des Métiers, sur un plan du bourg, vous pourrez retrouver les noms de famille des habitants qui, au début du XXe, ont refermé leurs blessures, relevé les ruines des maisons incendiées,
et redonné vie au village.
Un verre de l’amitié clôturera cette belle journée.

Infos / résa : Musée des Métiers > 02 41 78 24 08 – contact@musee-metiers.fr

————————

À SAINT-FLORENT-LE-VIEIL : un des hauts lieux des Guerres de Vendée
Vendredi 12 juillet

Cette balade historique et gourmande de Saint-Florent-le-Vieil permettra de découvrir tout ce qui a pu s’y dérouler au cours des Guerres de Vendée : soulèvement du 12 mars 1793 ; la mort de Cathelineau le 14 juillet ; le passage de la Loire le 18 octobre ; la grâce des 5000 prisonniers et la mort de Bonchamps ; les fusillades du Champ des Martyrs de Notre-Dame-du-Marillais (2000 personnes) ; l’incendie de Saint-Florent et l’expulsion de tous ses habitants ; le traité de Saint-Florent signé par Stofflet le 2 mai 1795.
Visite de la chapelle où se trouve le tombeau de Cathelineau et de l’Abbatiale avec celui de Bonchamps par David d’Angers. Le tout se fera en cheminant par les ruelles de notre « petite cité de caractère ».
La journée s’achèvera au Musée des Guerres de Vendée.

Infos / résa : 06 75 75 47 78 – herrouin.joel@neuf.fr

————————–

À ANDREZÉ / LA JUBAUDIÈRE : du chemin des canons à la poulaine
Mercredi 17 juillet

Aux limites de l’Anjou et du Poitou, vous vous baladerez dans le vallon de Bellefontaine puis le retour se fera par la Jubaudière (reconstruction et développement de l’industrie de la chaussure).

Infos/résa : 06 73 19 48 97 – bhglesmauges@gmail.com

————————

AU PIN-EN-MAUGES : pays de Jacques Cathelineau & le Pin-en-Mauges se relève
Mardi 23 juillet
Avec l’APEC

Lors d’une matinée consacrée à Jacques Cathelineau, sa maison natale, l’église… : venez partager une visite commentée de l’histoire des Guerres de Vendée illustrée grâce aux vitraux classés à l’inventaire des monuments historiques.
Après un déjeuner sur place, l’après-midi sera sur la thématique « Le-Pin-en-Mauges se relève »… après les Guerres de Vendée. Un circuit pédestre de 6 km d’hier à aujourd’hui pour aborder l’agriculture, le commerce, l’artisanat, l’industrie, le parc éolien des Aulnaies, la voie du petit Anjou et la santé.
La journée se clôturera à 17h autour du verre de l’amitié.

Infos / résa : 06 30 64 28 54 – apec.lepin@laposte.net

————————

À LA POITEVINIERE / JALLAIS  : les prémices du soulèvement, sur les pas des premiers combattants vendéens avec Jean Perdriau et Jacques Cathelineau
Jeudi 25 juillet
Avec La Poit dans le rétro et Il était une fois la Bouëre

Les associations « La Poit dans le rétro » et « Il était une fois la Bouère » vous proposent de découvrir les sites marquants des prémices du soulèvement et les premiers combattants de l’insurrection vendéenne à La Poitevinière et à la Bouère (Jallais). Départ à 10 h, place de l’église à la Poitevinière. Repas au restaurant local. Nouveau parcours différent de la balade 2023. Un verre de l’amitié clôturera l’après-midi.

Infos/résa : 06 26 84 13 88balade-historique-poiteviniere-jallais@orange.fr

————————

À LA TOURLANDRY / LA-SALLE-DE-VIHIERS  : la Tourlandry, un village meurtri en 1794. La Salle-de-Vihiers : avec les Guerres de Vendée, les fondations d’une congrégation.
Vendredi 26 juillet – Rendez-vous à 10h00 place de l’église à La Tourlandry.

3 guides locaux avec l’AVPL : Association pour la Valorisation du Patrimoine Landericien.

Vous visiterez des sites ayant subi les Guerres de Vendée (400 à 500 morts en 1794) : le Vieux Clocher, le presbytère avec le trésor caché au moment du conflit (Bons Stofflet, assignats, calice, etc..), l’église actuelle, la mairie, puis après le déjeuner au restaurant local, vous visiterez l’église de la Salle-de-Vihiers (vitraux remarquables) et la congrégation des sœurs de la Salle-de-Vihiers.

Apéritif et collation offerts par l’association.

Infos/résa : 06 74 41 42 88 et à partir du 6 juillet 06 03 20 67 03 – avpl.tourlandry@gmail.com

————————

À SAINTE-CHRISTINE  : une famille au cœur de la tourmente et du renouveau
Samedi 10 août

Avec le château du Martreil

©F. Crampon – Osez Mauges

Infos/résa : 06 18 75 48 04 contact@le-martreil.fr / www.le-martreil.fr

————————–

À MONTFAUCON-MONTIGNÉ : les anecdotes de deux bourgs aux confins des Mauges dans les Guerres de Vendée
Vendredi 23 août
Avec l’ASPPM

©S. GAUDARD – Osez Mauges

En se promenant dans le bourg de Montfaucon-Montigné vous découvrirez les personnages emblématiques du village et leurs anecdotes durant les guerres de Vendée. Vous verrez la motte à l’origine de Montfaucon et d’autres lieux empreint d’histoire.

Infos / résa : 06 75 90 27 08 – asppm@outlook.com

—————————–

À TORFOU : l’action héroïque des femmes, la reconstruction sous l’impulsion de Charles Foyer
Samedi 20 juillet et mercredi 28 août
Avec Les Balades de Torfou

Venez visiter les lieux emblématiques de la Bataille de Torfou. Vous vous dirigerez vers la ligne de front qui sera aussi le chemin de la réconciliation. Il sera alors temps de faire une halte dans un restaurant Torfousien. Vous entamerez l’après-midi avec la visite de la colonne de Torfou, pour terminer à la congrégation des Sœurs de Sainte Marie symbolisant l’action de reconstruction initiée par Charles Foyer.

Infos / résa : 06 73 19 48 97 – lesbaladesdetorfou@gmail.com

—————————–