Skip to main content

Les Balades Historiques et Gourmandes

Du samedi 1er juillet au mercredi 30 août, découvrez l’histoire des Guerres de Vendée au détour des sentiers, commentée par des historiens passionnés des Mauges.

L’aventure a débuté à Torfou il y a 3 ans. Il s’agit pour cette association présidée par l’historienne Anne Rolland-Boulestreau, de fédérer toutes les énergies afin de proposer une programmation de qualité étendue à l’ensemble du territoire des Mauges, sur le thème des Guerres de Vendée et de la reconstruction.

Pour l’édition 2023, les animations se dérouleront en juillet et août. Des balades auront lieu à Saint-Laurent-de-la-Plaine, Torfou, le Pin-en-Mauges, Cholet, Montfaucon-Montigné, Beaupréau, Jallais, la Poitevinière et à la Salle-et-Chapelle-Aubry.

LE PROGRAMME

Toutes les visites se déroulent de 10h à 17h et sont au tarif de 19 €uros – Déjeuner inclus

————————–

À JALLAIS – LA POITEVINIERE : Sur les pas des premiers combattants vendéens avec Jean Perdriau et Jacques Cathelineau
Samedi 1er juillet
Avec Jallais au fil du temps, Il était une fois la Bouëre et La Poit dans le rétro

230 après, revivez la journée historique du 13 mars 1793, retraçant le début de l’insurrection sur un circuit de 5 km. Au départ de la Poitevinière, nous rejoindrons la croix de Grizon, là où tout a commencé. Par les chemins creux empruntés par Jean Perdriau et ses hommes, vous continuerez vers la tour de la Bouëre pour une pause gourmande. Ici, la comtesse fournira des armes à ces premiers combattants qui seront rejoint par Jacques Cathelineau. Trajet vers Jallais pour la pause déjeuner puis suite du parcours jusqu’à la bataille de Jallais et la prise du canon « le missionnaire » et l’histoire du jeune tambour révolutionnaire Bara…

Infos/résa : 06 32 69 74 67 – Patrice.coulbault@orange.fr

————————–

À CHOLET : Capitale de la Vendée Militaire, Ville Rebelle et Martyre
Mercredis 5 et 19 juillet
Avec la SLA

Fort du succès de sa première participation, la section MEMOIRES HISTORIQUES de la SLA de Cholet participe une nouvelle fois à l’aventure des BALADES HISTORIQUES et GOURMANDES dans les Mauges. L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) autrement l’histoire de l’insurrection vendéenne dont nous commémorons le 230e anniversaire cette année.
A première vue, la ville d’aujourd’hui a conservé très peu de traces de son douloureux passé. Pourtant, Cholet « capitale de la Vendée militaire » ne doit son titre qu’au fait de se trouver au cœur des territoires insurgés et être ainsi l’enjeu des deux partis. La fracture de la guerre civile va passer à l’intérieur de la cité et au sein de ses familles.
Il suffit d’arpenter les rues et les ruelles de la ville, guidées par Jacques et Christian pour s’en convaincre et se représenter la cité manufacturière des Mauges de l’époque. Le château, le couvent des Cordeliers, la place du prieuré, la rue des vieux greniers, l’église Saint-Pierre, autant de lieux qui reprennent vie le temps d’une parenthèse estivale. A l’évocation des faits viennent se greffer tout naturellement de multiples anecdotes pour voyager de la petite à la Grande Histoire.
La pause déjeuner aux « Relais des prairies » sera l’occasion d’échanger et de discuter en toute convivialité.
L’après-midi sera consacré à la terrible bataille du 17 octobre 1793, combat de tigres contre des lions dont l’issue sera funeste pour les vendéens. Enfin le retour de la paix et la résurrection de la cité seront évoquées en guise de conclusion.

Infos/résa : 06 75 11 73 04 – balade.mh.sla@gmail.com

——————–

AU PIN-EN-MAUGES : Pays de Jacques Cathelineau & le Pin en Mauges se relève
Samedi 8 juillet et jeudi 20 juillet – RDV place de l’église à partir de 9h30
Avec l’APEC

Lors d’une matinée consacrée à Jacques Cathelineau, sa maison natale, l’église… : venez partager une visite commentée de l’histoire des Guerres de Vendée illustrée grâce aux vitraux classés à l’inventaire des monuments historiques.
Après un déjeuner sur place, l’après-midi sera sur la thématique Le Pin en Mauges se relève… après les Guerres de Vendée. Un circuit pédestre de 6 km d’hier à aujourd’hui pour aborder l’agriculture, le commerce, l’artisanat, l’industrie, le parc éolien des Aulnaies, la voie du petit Anjou et la santé.
La journée se clôturera à 17h autour du verre de l’amitié.

Infos / résa : 06 30 64 28 54 – Apec.lepin@laposte.net

————————–

À LA SALLE-ET-CHAPELLE-AUBRY : Après un village dans la tourmente en 1794… le renouveau
Dimanche 9 juillet – RDV place de l’église St Martin à la Chapelle-Aubry à 10h
Avec la commission Histoire(s) de la Scala

Pour cette 1e balade historique et gourmande à la Salle-et-Chapelle, vous vous dirigerez vers le château de Barot pour une évocation des évènements des guerres de Vendée qui y ont eu lieu. La famille Boucault de Méliant y résidant à l’époque, y a accueilli d’Elbé et l’évêque d’Agra en 1793 et Stofflet avec les chouans le 11 avril 1795. Le parc aménagé par André Leroy a été le sujet d’études ; sera évoquée cette période postrévolutionnaire et des reconstructions du château et du parc. Vous rejoindrez ensuite la croix de l’Aigrasseau ou a eu lieu le massacre le 31 janvier 1794. Ensuite, les chemins vous conduiront proches des 2 moulins : Godessard et des Minières. Après une pause méritée et gourmande concocté par notre traiteur l’Antarès, vous redescendrez au bourg de la Chapelle. Là sur la place et les jardins autour de l’église, vous sera commentée l’histoire de ce petit bourg, de ses 2 églises, de ses artisans et commerçants et remontrerons l’histoire… jusqu’à l’an mil…

Infos/résa : 06 22 67 02 11 – scala.loisirs-animations@live.fr

—————————–

À SAINT-LAURENT-DE-LA-PLAINE : Sébastien Cady officier de Stofflet
Mardis 11 et 18 juillet et le jeudi 3 août
Avec le Musée des Métiers

Dans une 1re partie « historique », après une présentation de la vie des habitants de la commune de St-Laurent à l’été 1791, vous découvrirez dans une 1re saynète, le vicaire de la paroisse, l’abbé MOREAU expliquant aux sœurs du Chirurgien Sébastien CADY le bouleversement déclenché par la Révolution. Dans une 2e saynète, sur l’esplanade de la chapelle de Notre-Dame-de-Charité, des paroissiens raconteront la démolition de l’oratoire, le lundi 29 août 1791. Selon la tradition orale, c’est à partir de la mi-septembre 1791 que la Sainte-Vierge serait apparue, d’abord à 3 petites filles, puis ensuite à plusieurs reprises, à des milliers de pèlerins…
La partie « gourmande » de la journée se déroulera au restaurant « LE LAURENTAIS » au bourg de Saint-Laurent.
La partie « balade », en début d’après-midi, commencera sur le « placite » de la chapelle et se poursuivra dans le chemin en direction de Chalonnes, sur l’ancienne route Chalonnes-Beaupréau. Dans une 3e saynète, Sébastien CADY, capitaine de paroisse de Saint-Laurent, expliquera à ses compagnons combattants, qu’avec BONCHAMPS, D’ELBEE, CATHELINEAU, STOFFLET qui ont fait leur jonction à Saint-Laurent le 19 mars 1793, il s’agit d’aller prendre Chalonnes, foyer républicain…

Infos / résa : Musée des Métiers > 02 41 78 24 08 – contact@musee-metiers.fr

————————————

À TORFOU : L’action héroïque des femmes, la reconstruction sous l’impulsion de Charles Foyer
Mercredis 9 et 30 août – RDV à 10h Place Clémenceau au pied du monument commémorant les Guerres de Vendée
Avec Les Balades de Torfou

Venez visiter les lieux emblématiques de la Bataille de Torfou. Vous vous dirigerez vers la ligne de front qui sera aussi le chemin de la réconciliation. Il sera alors temps de faire une halte dans un restaurant Torfousien. Vous entamerez l’après-midi avec la visite de la colonne de Torfou, pour terminer à la congrégation des Sœurs de Sainte Marie symbolisant l’action de reconstruction initiée par Charles Foyer.

Infos / résa : 06 73 19 48 97 – lesbaladesdetorfou@gmail.com

————————–

À BEAUPRÉAU : 1793, Blancs et Bleus à deux pas, l’horreur puis la reconstruction malgré tout
Jeudi 24 août
Avec le GRAHL

Sur le même modèle que celle de l’an dernier, le GRAHL vous emmène faire une balade en ville, pour vous conter l’histoire de Beaupréau à la fin du XIIIe siècle. Une approche élargie de la période des « Guerres de Vendée », avec la volonté d’intégrer Saint-Martin puis le Parc, sans se limiter à la Loge. En évoquant non seulement les « Blancs », mais aussi les « Bleus » bellopratains (curé Coquille, juge Joseph Clémenceau, École des Arts et Métiers).
Ce sont avec des anecdotes, des infos sur les habitudes, voisinages et copinages que l’histoire sera retracée, dépassant l’incontournable évocation des nombreux massacres, et portant l’éclairage sur la rapidité exceptionnelle de la reconstruction. Une balade dans le temps en quelque sorte, où l’on peut retrouver des traits de caractères qui nous parlent encore aujourd’hui.
Et une nouveauté 2023 : un partenariat avec les producteurs des Beauprés pour le déjeuner.

Nombre de places limités à 30 participants.

Infos/résa : 07 83 74 16 99 – grahlbeaupreau@gmail.com

————————

À MONTFAUCON-MONTIGNE : Les anecdotes de deux bourgs aux confins des Mauges dans les Guerres de Vendée
Samedi 25 août
Avec l’ASPPM

En se promenant dans le bourg de Montfaucon-Montigné vous découvrirez les personnages emblématiques du village et leurs anecdotes durant les guerres de Vendée. Vous verrez la motte à l’origine de Montfaucon et d’autres lieux empreint d’histoire.

Infos / résa : 06 75 90 27 08 – asppm@outlook.com