Des particuliers récompensés pour leur engagement en faveur du patrimoine
L’association Vieilles maisons françaises (VMF) agit partout en France pour la restauration et la préservation du patrimoine bâti remarquable. Sa délégation en Anjou vient d’inviter ses membres, au parc du Bas-Plessis à Chaudron-en-Mauges, à la remise du prix départemental 2025. En l’occurrence, trois prix ont été décernés.
Les dossiers de chacun des candidats ont fait l’objet d’une étude scrupuleuse sur documents et sur site par Michel Villedey, président de la Commission des Prix assisté, à chaque fois, de la déléguée territoriale VMF49 appropriée.
Le jury, composé du président de la Commission des prix, des déléguées territoriales concernées, des architectes des Bâtiments de France du département, de Guy Massin Le Goff, Conservateur honoraire du Patrimoine du Maine-et-Loire, et du délégué départemental, a délibéré souverainement et rendu unanimement les résultats suivants :
Prix départemental 2025 à Monsieur et Madame de Villoutreys pour le Château du Bas-Plessis et les travaux de restauration (toiture et mur de soutènement).
Prix d’encouragement à Monsieur et Madame Durand pour le château du Pineau à Champ-sur-Layon (restauration globale et progressive du château).
Prix exceptionnel à Monsieur et Madame Danjou pour la restauration complète d’une vieille halle de 90 m² située à proximité du château de la Haute Rivière à Sainte-Gemmes-d’Andigné.