Le dessous des cartes, ou l’évolution des paysages des Mauges depuis 150 ans
Après « L’histoire des Mauges avant l’Histoire » (Olivier Gabory, 2021), « La Loire de mon père » (Dominique Drouet, 2022), « Les recettes gourmandes des Mauges choletaises » (Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe, 2023) et « La Chaussure, histoire – territoire – devenir » (ouvrage collectif, 2024), la collection de pays, initiée par les éditions d’ici et soutenue par Mauges Communauté, vient de s’enrichir d’un cinquième tome d’un collectif d’auteurs, « Le dessous des cartes, évolution des paysages des Mauges de 1895 à 2045 ».
Dans ce nouvel ouvrage, l’évolution des paysages des Mauges est illustrée par des cartes postales anciennes, comparées à des prises de vues actuelles, et complétées par des anecdotes, des petites comme des grandes histoires, et des émotions. Ici, pas question de simplement relater ce qui est directement visible, mais bien de faire parler ces cartes postales, éditées pour la plupart par l’imprimeur Victor Freulon au tout début du XXe siècle.
De la possible présence du père de Julien Gracq sur la carte postale de Saint-Quentin-en-Mauges à l’éolienne du château de la Frappinière, en passant par les délicates rues de Bouzillé, les changements sont, il est vrai, parfois radicaux. Résolument tourné vers l’avenir, cet ouvrage n’invite cependant pas à la nostalgie, mais propose bien une contextualisation de ce qui fait nos bourgs, notre patrimoine, et tout simplement le cadre de vie du territoire. Plusieurs doubles-pages en fin d’ouvrage sont d’ailleurs focalisées sur des propositions réalisées avec l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de l’avenir du site de Courossé, des églises, ou de l’urbanisme des Mauges.
Les Mauges demeurent belles, et les auteurs ont ici souhaité envisager positivement l’avenir.
En vente, 34 euros, dans les principales maisons de presse et librairies.